Deux défis guettent quiconque doit se déplacer dans le cadre de ses fonctions : éviter que le travail s’accumule pendant la période d’absence du bureau (et devoir malheureusement en payer la note au retour) et demeurer disponible et fonctionnel pour son équipe et ses clients. Avec les outils technologiques à notre disposition et quelques bonnes habitudes, il est maintenant facile de jouer les frequent flyers – endurci ou modeste – presque ni vu ni connu.

Attorney at Work, un site web qui diffuse « une très bonne idée par jour » et auquel je suis abonné depuis sa mise en ligne, publiait cette semaine un véritable guide de survie pour les professionnels qui ont des fourmis dans les jambes.

Organisé en trois parties, le document présente un éventail d’outils susceptibles de faciliter le travail en mobilité et quelques trucs de base pour les voyageurs d’affaires, mais c’est surtout la section « Masters of Travel » qui a retenu mon attention. Quatorze voyageurs aguerris – présentés avec leur code d’aéroport et leurs  airmiles en banque! – livrent une flopée de trucs et anecdotes. Les 45 premières pages du guide valent donc certainement un coup d’oeil, et c’est avec une bonne dose d’humilité que je me plie à l’exercice auquel ceux-ci se sont livrés.

* * *

Quel principal défi les voyages présentent-ils?
Rester zen face à l’excitation et au chaos qui règnent dans les aéroports.

Quel principal avantage trouvez-vous à voyager pour le travail?
Le simple fait de sortir du bureau et de se retrouver seul pendant quelques heures permet de voir les choses sous un autre angle, de prendre du recul, et de trouver des solutions toutes fraîches à certains problèmes. Il est parfois aussi possible « d’étirer » un voyage le temps d’un week-end pour explorer une région plus à fond. Rien de tel, à ce moment, que de demander l’avis d’un collègue local pour les bonnes adresses et incontournables.

Quel type de travail faites-vous sur la route?
J’en profite surtout pour lire les articles que j’ai accumulés pendant les périodes sédentaires, puisqu’il est pratiquement impossible de le faire au bureau avec le téléphone qui sonne, les courriels qui s’empilent et les interruptions inévitables de collègues de travail. C’est également le moment idéal pour rédiger une note de service ou un fastidieux courriel qu’on a laissé trainer pendant trop longtemps…

Que devez-vous absolument avoir quand vous travaillez loin du bureau?
Mon iPod et mon BlackBerry, sans hésitation, ainsi qu’un kit de gym pour profiter des installations de l’hôtel. Je troque aussi le lourd et inesthétique portable du bureau pour mon MacBook personnel avec une connexion web à Outlook et Citrix. Léger et flexible, alpine style.

Meilleur truc pour voyager efficacement pour le travail?
Prendre quelques minutes pour s’organiser avant de partir et tenter d’établir une routine dans cette organisation. Avec un peu de pratique, fini les « où diable se trouve » et « woups, j’étais sûr que ». Côté fringues, un complet avec chemises et cravates de rechange peuvent suffire pour quelques jours. Plusieurs hôtels offrent un service de blanchisserie de nuit pour les cas extrêmes, mais la vapeur d’une douche bien chaude* vient habituellement à bout des inévitables vêtements froissés. Pour les urgences, mon équipe sait qu’elle peut me joindre sur BlackBerry Messenger : instantané et sans frais.

Dans votre carrière, avez-vous identifié certains pièges de voyage dont vous voudriez prévenir les autres?
Avoir à chercher ses informations de voyage (numéro de vol, heure d’embarquement, adresse de l’hôtel, etc.) à travers différents documents et risquer ainsi d’en perdre une partie. Je prends quelques minutes avant de quitter pour tout inscrire dans mon agenda Outlook. Je peux ainsi suivre mes indications au fur et à mesure, directement de mon BlackBerry.

Votre leitmotiv?
En voyage comme en toute chose : « Tout est une question d’attitude« .

Votre kit de voyage

  • Ordinateur : MacBook Pro
  • Téléphone intelligent : BlackBerry Torch (je sais, je sais…)
  • Tablette numérique : pas encore accro (je sais, je sais…)
  • Sacs de voyage : Briggs & Riley

* Il est toutefois recommandé, à la fois pour des raisons écologiques et de réputation personnelle (merci Thomas!), de combiner cette opération à ses propres ablutions…